Revalorisation des retraites agricoles : l’application de l’article 4 de la loi n° 2020-839

Revalorisation des retraites agricoles : application de l'article 4 de la loi n° 2020-839

André Chassaigne interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer, sur l’application de l’article 4 de la loi n° 2020-839.

L’article 4 de la loi n° 2020-839 du 3 juillet 2020 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France continentale et dans les outre-mer prévoit qu’« en application de l’article L. 911-4 du code de la sécurité sociale, l’État contribue à l’extension des régimes de retraite complémentaire prévus à l’article L. 921-1 du même code au bénéfice des salariés agricoles dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution » et qu’« à défaut d’accord entre les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés représentatives dans ces mêmes collectivités dans un délai de dix-huit mois à compter de la promulgation de la présente loi, l’État peut procéder à la généralisation de ces régimes dans lesdites collectivités ».

Ainsi, il lui demande si un accord a été trouvé, sa teneur le cas échéant et dans le cas contraire, si l’État a procédé à la généralisation des régimes de retraite complémentaire agricole dans les outre-mer.

Question N° 13500 d’André Chassaigne

Question publiée au JO le : 05/12/2023

Partager l’article

Voir aussi sur le même sujet 

Mesures de justice en faveur de la revalorisation des pensions de retraites agricoles

Mesures de justice en faveur de la revalorisation des pensions de retraites agricoles

Les possibilités de cumul emploi retraite pour les assurés de la MSA

Les possibilités de cumul emploi retraite pour les assurés de la MSA

Calcul de la retraite de base agricole en fonction des 25 meilleures années – Adoption d’une proposition de loi