Courrier à Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées
Objet : Pérennisation de la charge de l’Atelier Industriel Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand
Monsieur le Ministre,
J’ai récemment reçu à ma permanence parlementaire une délégation de salariés de l’Atelier Industriel Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand qui souhaitaient attirer mon attention sur la nécessité d’anticiper, dès maintenant, la baisse du plan de charge de leur établissement due à l’arrêt du programme C-130 Hercules en 2029.
Dans le cadre du contrat verticalisé passé par la Direction de la maintenance Aéronautique (DGA) en juin 2018 pour le porteur C-130H, le Service Industriel de l’Aéronautique assure l’ensemble des prestations de maintenance de niveau industriel et logistique, et de soutien technique du maintien en condition opérationnelle aéronautique. Interviennent sur ce contrat, l’AIA de Clermont-Ferrand, ceux de Bordeaux et d’Ambérieu ainsi que l’antenne SIAé d’Evreux.
La chaîne de maintenance du C-130H était dimensionnée suivant un contrat de 15 ans pour un total de 15 avions. Mais le 15 avril dernier, pour différentes raisons, notamment la découverte de la présence d’amiante dans certains câbles, la Direction Générale de l’Armement a annoncé vouloir remplacer les C-130H par des A400M. Cette annonce a été confirmée début juillet, avec une fin de programme C-130H à l’horizon 2029.
Cette fin de programme n’est pas sans susciter des inquiétudes chez les salariés de l’AIA de Clermont-Ferrand. En effet, le C-130H y emploie actuellement 144 agents de l’État, dont 76 agents en production répartis sur 4 plots. Par ailleurs, de nombreux services coopérant au sein de l’AIA sont également concernés par cette fin de chaîne.
Pour les salariés, il s’agit donc d’appréhender rapidement les enjeux sociaux et industriels de la fin du programme avec une prise de compétences de nouveaux matériels (les avions de transport A400M et CASA CN 235, l’avion ravitailleur AIRBUS A330 MRTT, l’hélicoptère HIL Guépard, les drones REAPERS, l’avion de surveillance aérienne GLOBALEYE ou le projet SCAF) et une reprise de charge de certaines prestations aujourd’hui sous-traitées. Selon eux, il faut également engager une réorientation à court terme des effectifs C-130H, voire profiter de cette période de transition pour préparer les agents aux évolutions du métier.
Aussi, je tenais à vous faire part des questionnements des salariés de l’AIA de Clermont-Ferrand suite à l’annonce de la fin du programme C-130H et vous serais reconnaissant de me faire connaître les réponses qui peuvent leur être apportées, sachant qu’ils ne contestent pas l’arrêt de ce programme et que leur volonté est d’assurer pleinement le MCO et la maintenance de nos aéronefs et matériels de défense.
Dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.