Prise en charge des soins dispensés par des praticiens extérieurs aux établissements lors d’hospitalisation

Kinésithérapeutes

Julien Brugerolles interroge Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la prise en charge des soins dispensés par des praticiens extérieurs aux établissements lors d’hospitalisation.

Les patients hospitalisés en service de psychiatrie ont parfois besoin de soins distincts du cadre psychiatrique, notamment des soins de kinésithérapie. Ces soins sont indispensables au patient et ils peuvent même être prescrits par un praticien du centre où le patient est hospitalisé. Or les services ne détiennent pas forcément les professionnels de santé pour dispenser les soins nécessaires. Il n’est pas rare de voir des services de psychiatrie dénués de kinésithérapeutes. Ainsi, les patients sont contraints de faire appel à des praticiens libéraux extérieurs à l’établissement. Dans ce cas de figure, l’assurance maladie ne prend en charge ni les soins dispensés, ni un éventuel transport sanitaire pour se rendre au cabinet du praticien libéral. Cette situation conduit généralement à une rupture de soins, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’état de santé des patients concernés.

Au regard de ces arguments, il lui demande si des évolutions réglementaires sont prévues afin de prendre en charge les soins dispensés par des praticiens extérieurs à l’établissement dans lesquels sont hospitalisés les patients.

Question N° 9373 de Julien Brugerolles

Question publiée au JO le 19 août 2025, page 7220

Partager l’article

Voir aussi sur le même sujet