Julien Brugerolles interroge M. le ministre de l’intérieur sur la recrudescence des vols et atteintes aux biens en zones rurales. Les zones rurales n’échappent pas au phénomène de recrudescence des cambriolages et dégradations.
Outre les particuliers, tous les secteurs professionnels sont concernés. Plus de 15 000 atteintes aux biens d’exploitations agricoles ont été recensées au niveau national en une année. Par ailleurs, on ne compte plus les collectivités, artisans et entreprises victimes de vols de cuivre et de matériel. Les commerçants sont également victimes de ces délits. La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi) prévoyait avant 2025 la création de 239 nouvelles brigades, 93 fixes et 145 mobiles, avant 2027, en zones rurales ou périurbaines. Or le mercredi 29 octobre 2025, lors de son audition devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le directeur général de la gendarmerie nationale a annoncé au Sénat que sur l’année 2025 aucune brigade supplémentaire n’avait été créée. De plus, le faible nombre de recrutements annoncé ne permettra pas d’atteindre l’objectif prévu en 2027. Il en est de même pour les réservistes : sur les 50 000 prévus, seuls 39 000 sont mobilisables.
Au regard de ces éléments, il lui demande comment l’État compte assurer ses missions régaliennes de manière efficace notamment dans les zones rurales et périurbaines et respecter les engagements pris en matière de renforcement de la présence de la gendarmerie.
Question N° 11069 de Julien Brugerolles
Question publiée au JO le 18 novembre 2025


