Julien Brugerolles interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins, sur la prise en charge intégrale par l’assurance maladie des transports en ambulance bariatrique.
Le transport en ambulance bariatrique est coûteux car il nécessite un véhicule spécifique spécialement équipé pour transporter des patients en situation d’obésité, ainsi qu’un équipage adapté de quatre personnes. Or, aujourd’hui, ces transports sont remboursés sur la base d’un transport sanitaire classique, ce qui ne couvre pas la totalité des frais et induit un reste à charge souvent important pour les patients. Cette situation est d’autant plus injuste que ces patients peuvent souffrir de nombreuses pathologies liées à l’obésité et avoir besoin d’un suivi médical régulier qui nécessite des déplacements. Des personnes en situation d’obésité se voient ainsi contraintes de renoncer à certains soins en raison des coûts engendrés. Certes, ces dernières années, la prise en charge des patients en situation d’obésité a connu des évolutions. Les centres spécialisés d’obésité ont, par exemple, tous été équipés d’ambulances bariatriques. Mais l’offre actuelle reste largement insuffisante au regard des besoins et beaucoup de personnes ne peuvent pas en bénéficier.
C’est pourquoi il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement compte prendre afin d’aligner le remboursement des transports en ambulance bariatrique sur celui d’une ambulance classique et ainsi mettre fin à une situation inéquitable au regard de l’obligation républicaine d’égal accès aux soins.
Question N° 6067 de Julien Brugerolles
Question publiée au JO le 22 avril 2025, page 2865