Votre député

Julien brugerolles

Né le 5 juillet 1982 à Beaumont dans le Puy-de-Dôme, Julien Brugerolles a grandi à Durtol, tout près de Clermont-Ferrand.

Diplômé en 2004 de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse, après une scolarité au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il s’est vite spécialisé sur les enjeux du développement territorial, de l’agriculture et de l’environnement.

De ses origines familiales en Haute-Loire, près de Brioude, il tire son engagement en faveur de la ruralité, du monde agricole… et sa passion pour la pêche. Très jeune, il bat le pavé aux côtés de sa mère, femme de ménage, et son père, postier et syndicaliste. C’est sans aucun doute cet héritage militant qui a suscité son attrait pour la politique dès les années lycée.

En 2006, il commence sa carrière professionnelle comme enseignant en économie et sciences sociales en lycée agricole, avant de devenir en 2008 attaché parlementaire du député André Chassaigne.

Installé à Paslières avec sa conjointe et ses deux enfants, il est élu conseiller municipal délégué en 2014, puis adjoint au maire.  Il poursuit parallèlement sa proche collaboration avec le député du Puy-de-Dôme et Président du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée nationale pendant 16 ans, en travaillant plus particulièrement les questions agricoles, énergétiques et économiques. En 2022, il devient son suppléant.

Cultivant son attachement au territoire du Livradois-Forez et de la Limagne, et s’inscrivant directement dans la continuité de l’engagement d’André Chassaigne, il devient député du Puy-de-Dôme, en avril 2025, en remplacement de celui-ci. Comme lui, il siège à la Commission des Affaires économiques avec la volonté de continuer à porter la défense du monde rural et la voix des habitants de la circonscription.